Quelles sont les missions d’un avocat dans un litige en droit immobilier ?

L’avocat en droit immobilier reste un gestionnaire des affaires afférentes à un problème en droit immobilier. Ces affaires englobent les résolutions des situations conflictuelles, mais aussi non conflictuelles.

Les affaires courantes d’un avocat en droit immobilier

Généralement, le spécialiste en droit immobilier doit avoir des compétences précises dans ce domaine vu que le droit immobilier demeure une discipline assez complexe. Toutefois, en droit immobilier, l’avocat est généralement amené à traiter des litiges concernant un bien immobilier. Cela peut s’agir d’une affaire qui touche un héritage, un bien en division ou encore un cas de non-recouvrement de loyer. Il peut aussi intervenir dans d’autres situations non conflictuelles comme la construction, l’urbanisme, l’hypothèque, la servitude, la mitoyenneté ou encore copropriété et le domaine public.

Les intérêts du recours aux services d’un avocat en droit immobilier

Étant donné que c’est un expert qui est en charge du conseil et de la défense de son client en cas de litige immobilier, l’avocat en droit immobilier a pour rôle principal de médiateur entre les deux parties en conflit. Pour cela, il devra lancer une procédure à l’amiable pour trouver une entente entre ces dernières. Dans le cas où la procédure à l’amiable échouerait, le professionnel sera alors emmené à défendre son client devant les tribunaux.

Dans une affaire non conflictuelle, l’avocat peut également procéder à la rédaction des actes de disposition, à la création d’une SCI, à l’obtention d’un permis de construire, etc. Vous pouvez également le consulter pour des conseils afférents à l’administration d’un syndic ou à la rédaction d’un contrat de bail par exemple.

Mais plus généralement, en tant que particulier, vous pouvez solliciter la prestation d’un avocat en immobilier si vous voulez acquérir, mettre en location ou vendre un bien immobilier ; si vous voulez construire un bien immobilier, si vous voulez des conseils pour l’administration d’un syndic, pour le recouvrement des loyers ou encore pour une expulsion, un renouvellement ou une révision d’un bail, une résiliation d’une promesse de vente, un recouvrement de charges.

Quel est le prix d’une prestation d’un avocat en droit immobilier ?

D’emblée, les honoraires de ces spécialistes sont très variables et dépendent de chaque prestation vu qu’il n’y a pas de réglementation précise qui fixe leurs tarifs. La complexité de l’affaire à traiter tient de ce fait une place prépondérante. Sinon, vous devez prévoir environ 250 euros pour une première consultation où vous pourrez négocier la convention d’honoraires que vous allez adopter pour le prix de toutes les interventions que l’avocat devra effectuer. Sinon, si vous faites appel à ce spécialiste pour des missions de conseil, vous pourrez être emmené à la régler à l’heure.