Passer son permis de conduire : les conditions pour le code de la route

Il est primordial de réussir l’examen code de la route pour espérer obtenir un permis de conduire. La loi ne vous permet pas de passer la conduite si vous ne réussissez pas cette épreuve. À souligner que vous pouvez passer le code dans une auto-école ou comme candidat libre selon vos envies.

Réussir le Code de la route et le permis de conduire comme candidat libre

Au cas où vous l’ignoreriez, vous pouvez passer un examen de code de la route en tant que candidat libre. Il faut avoir 16 ans au minimum à la date de l’épreuve. Vous devrez aussi obtenir un NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé) sur le site officiel de l’ANTS. Vous obtiendrez ainsi un numéro de dossier pendant l’examen.

Assurez-vous toutefois de trouver un centre d’examen agréé pour passer le code. Vous pouvez par exemple choisir la poste dans certaines régions. Il faut toutefois recevoir une confirmation de votre inscription pour passer l’examen.

Une convocation qui indiquera la date et l’heure de l’épreuve vous sera envoyée. Le lieu d’examen sera aussi précisé dans le document. Vous devrez l’avoir sur vous ainsi qu’une carte d’identité valide le jour de l’examen.

A découvrir aussi  Publicité trompeuse : comprendre et éviter les pièges

Vous pouvez toujours passer le Code de la route et votre permis de conduire dans une auto-école

Il est plus judicieux de passer votre examen en tant que candidat dans une auto-école. Vous ne risquez pas de cette manière de vous tromper pendant l’inscription à l’épreuve. L’établissement vous inscrit en effet dans un centre d’examen agréé. Vous recevrez ensuite une convocation indiquant les détails suivants :

  • La date et l’heure de l’examen
  • Le lieu où se déroulera l’épreuve

Vous n’aurez qu’à vous présenter avec la convocation et une carte d’identité le jour prévu pour votre examen. Vous devrez avoir entre 15 et 16 ans minimum pour passer l’épreuve auprès d’une auto-école. Cet âge limite dépend en principe de votre profil.

Notez que l’établissement de votre choix doit vous fournir un contrat type pour faciliter votre apprentissage. Les détails concernant la formation que vous allez suivre seront précisés dans le document qui vous sera proposé.

Examen de code de la route pour le permis de conduire : comment cela se déroule ?

Notez avant tout que vous pouvez passer un examen pour le Code de la route autant de fois que possible. Cela n’est pas le cas pour la conduite qui est limitée à 5 tentatives. À souligner que 40 questions à choix multiples vous seront posées pendant l’épreuve du Code de la route.

Vous ne pouvez faire que 5 fautes au maximum pour réussir l’examen. Le passage de la conduite peut se faire pendant les 5 ans qui suivront l’obtention du code. Le précédent examen sera annulé automatiquement si vous dépassez ce délai.

A découvrir aussi  Les problèmes d’identités de la société moderne, à la fois civile et judiciaire

Vous voulez passer un permis A ? Il faut dans ce cas vous informer sur les changements apportés en mars 2020. Vous avez pour cela le choix entre une épreuve de code motocyclette ou de théorie générale.

Des questions fréquentes pendant l’examen code de la route pour le permis de conduire

Vous pouvez parfaitement anticiper certaines questions au moment de passer votre examen de code de la route. L’examinateur peut en effet insister sur la limitation de vitesse quand vous roulez sur une autoroute. Un conducteur novice a souvent tendance à ne rien respecter dans ce genre de situation.

Il ne faut pas non plus négliger la question concernant l’approche d’un passage à niveau. Une question concernant l’action à faire quand en cas d’accident dans la zone où vous roulez. Vous devrez en effet éviter de rouler vite dans ce genre de situation.

L’examinateur peut d’un autre côté vous questionner sur le geste qu’il faut que vous approchez d’un feu rouge. Prenez aussi note de la conduite d’un véhicule avec une boite de vitesses automatique.