Différents évènements peuvent être déterminants dans la vie d’une entreprise. Il faut en effet prendre des décisions importantes pour assurer le bon fonctionnement de la société pour les années à venir. Les responsables peuvent dans ce genre de situation organiser un séminaire pour revoir certains points. Cela peut impacter sur le déroulement des activités professionnelles à l’avenir.
La base du séminaire d’entreprise
Un séminaire est un évènement très important dans la vie d’une entreprise. Les décisions qui seront prises pendant cette période changeront certaines choses à propos de la société. Ce sera l’occasion pour les cadres de discuter avec les ingénieurs ainsi que les techniciens. Les chercheurs qui travaillent au sein de la société sont aussi souvent invités.
Chacun est libre d’apporter ses idées dans l’objectif d’offrir un avenir radieux à l’entreprise. Il faut savoir qu’un séminaire ne dure pas plusieurs jours. Cela dépend de la nouvelle stratégie ainsi que les autres sujets qui seront évoqués pendant l’évènement.
La motivation est toujours au rendez-vous pendant un séminaire. Cela est dû au fait que chacun pourra apporter sa part de contribution dans l’amélioration de la vie de la société. Les participants auront aussi l’occasion de resserrer les liens entre eux.
Le séminaire d’entreprise dans le contrat de travail
Les participants seront amenés à participer à différentes réunions pendant un séminaire d’entreprise. Ils auront alors l’opportunité de donner leurs avis sur chaque sujet évoqué pendant l’évènement. Il faut souligner qu’un séminaire ne sera pas toujours établi sur des heures de travail. Des moments de détente et de repos seront aussi au programmé par les organisateurs.
Cela est important pour assurer que chaque participant soit à son aise du début jusqu’à la fin du séminaire. Ils éviteront ainsi de trop se focaliser sur les heures de travail. Les salariés engagés dans l’événement pourront alors proposer des idées cohérentes et impactant positivement sur le vie de la société.
Notez en tout cas qu’un séminaire entre dans l’application du contrat de travail de chaque travailleur. Chaque personne concernée peut alors vérifier le Code du travail avant de s’y rendre. Il faut ici insister sur l’article L. 3121-1.
Le travailleur est obligé de s’engager dans un séminaire d’entreprise ?
Il faut comprendre que le responsable de l’entreprise n’est pas obligé d’envoyer tout le monde à un seul séminaire. Il peut parfaitement choisir des personnes précises à affecter à cette mission. Sa décision peut alors reposer sur la nature de l’événement en insistant sur les sujets qui seront évoqués.
Le salarié doit normalement honorer l’affectation qui lui est ordonnée. Il peut toutefois demander à ne pas y participer s’il a les bons arguments pour convaincre son employeur. Il faut pour cela que le salarié prenne rendez-vous avec ce dernier. Une décision doit être prise en toute sérénité et en fonction de la situation.
Les deux parties peuvent se référer à l’arrêt de la Cour de cassation en date du 17 décembre 2003. Notez en effet que l’employeur peut sanctionner le salarié qui refuse de participer à un séminaire sans raison valable.
Les derniers points à retenir sur le séminaire d’entreprise
L’employeur doit prendre note des derniers points suivants avant d’envoyer un salarié à un séminaire d’entreprise :
- Le cas d’une faute faite par le participant : l’employeur a parfaitement le droit de sanctionner le salarié qui fait une faute pendant l’évènement. La situation peut être considérée comme étant une forme d’insubordination.
- La couverture en cas d’accident : le code de la sécurité sociale prévoit une couverture du salarié en cas d’accident pendant le séminaire. Cela est pris en compte par l’article L 411-1 du dispositif.
- La rémunération du participant : le salarié doit percevoir son salaire normal pendant sa participation au séminaire. Il ne faut pas non plus négliger les horaires supplémentaires. Ceux-ci concernent les réunions faites hors d’heures de travail.