Quels sont les différents types d’avocats ?

L’avocat est un auxiliaire de justice dont la mission principale est la défense des intérêts de ses clients. Mais il faut savoir choisir son avocat de justice selon la nature des intérêts qu’on souhaite défendre et pour lequel faire appel à un avocat de justice est une nécessité, car il y a plusieurs types de spécialités dans le métier d’avocat. À travers cet article, il sera mis en exergue les différents types avocats spécialistes.

Les avocats spécialisés dans les affaires dites civiles

Les avocats spécialistes des affaires civiles sont des avocats qui ont pour premier rôle fondamental de conseiller les clients qui les ont consultés dans le cadre d’une situation conflictuelle ou d’un litige dont le règlement fait typiquement appel au droit civil. Il faut mentionner qu’il y a encore des sous-spécialités dans le droit civil, car c’est un droit est constitué d’un ensemble de droits parmi lesquels nous pouvons citer le droit de la famille (exemple d’affaires en droit de la famille : affaire de divorce, affaire de garde d’enfant après une séparation ou divorce, etc.), le droit des obligations (il s’agit là de la principale branche du droit civil. Comme exemple d’affaires, nous pouvons noter les affaires de créance/dette), etc. Deuxièmement, les avocats spécialistes en affaires civiles ont pour rôle d’assister ou de représenter leurs clients lors des audiences au tribunal, à la cour d’appel et à la Cour de cassation.

Les avocats d’affaires

Les avocats d’affaires sont spécialisés dans le droit commercial, le droit des sociétés et le droit des entreprises voire le droit fiscal. Ils ont pour rôle de conseiller les chefs d’entreprises dans le règlement d’un conflit entre l’entreprise et son client ou entre l’entreprise et l’État en ce qui concerne la fiscalité ou l’impôt. Il est également tenu d’assister toute personne dans la création d’une entreprise et de défendre les intérêts des entreprises qui sont ses clients.

A découvrir aussi  Les avocats portent toujours un uniforme noir et blanc : les principales raisons

Les avocats pénalistes

Le mot pénaliste vient du pénal qui est un adjectif de peine. En effet les avocats pénalistes sont des avocats spécialisés dans le droit pénal ; le droit pénal étant le droit qui étudie les différents types d’infractions et les sanctions prévues par les textes juridiques à ces infractions. Ainsi, les avocats pénalistes ont pour rôle de conseiller, d’assister et de défendre leurs clients contre qui une action publique est exercée ou contre qui une plainte a été déposée devant les sessions criminelles ou devant le juge pénal. De ce fait, leurs domaines de compétence sont le conseil, l’assistance et la défense en cas de fraude, de détournement, de crime d’homicide, de tentative d’homicide, de vol, de viol, d’assassinat, etc. Les avocats pénalistes sont tenus d’avoir une très large connaissance et une bonne et parfaite maîtrise du droit pénal et du droit de la procédure pénale. Sans cela, ils ne peuvent bien exercer avec succès leur métier et risquent de mettre en péril la vie de leur client puisqu’il s’agit d’un domaine qui présente beaucoup plus de subtilités et l’homme est au cœur du droit pénal.