Pour garantir la réussite de votre entreprise, une préparation minutieuse doit être entreprise. La gestion des documents essentiels demeure d’une importance capitale, puisque la constitution d’un dossier conforme aux exigences légales permet à votre entreprise d’avoir les bonnes bases. Dans cet article, nous allons passer en revue quelques des documents indispensables que vous aurez besoin, nécessaire au processus de création d’entreprise. Ces documents jouent un rôle important tant dans l’établissement des partenariats commerciaux que dans les obligations légales selon les règlementations en vigueur de votre pays.
Le registre des commerces
Dans un pays donné, il existe un registre public, communément appelé registre de commerce, dans lequel toutes les sociétés et entreprises commerciales sont enregistrées. Il a pour objectif de fournir toutes informations précises et complètes sur les entreprises. Ainsi, à chaque société est attribué un numéro d’immatriculation au registre de commerce. Cet enregistrement constitue une étape primordiale de la création de l’entreprise, car il consiste à fournir les informations complète aux autorités pour établir crédibilité et transparence. Ce registre permet aussi de protéger les entreprises des droits des tiers, pour la vérification de la légalité et l’existence légale d’une entreprise et d’en connaitre ses représentants légaux. Ainsi, il est très important de mettre à jour les informations enregistrées au registre du commerce.
En France, un document officiel est délivré par le registre des commerces après cet enregistrement : le Kbis. Il est un peu comme la carte d’identité de l’entreprise, et comprend les informations légales, les informations générales et informations sur la direction. Il est généralement utilisé à des fins administratives et commerciales. Pour tout savoir sur l’extrait kbis, il est possible de se documenter sur internet.
Le plan d’affaire
Pour toute société et entreprise en phase de démarrage, un plan d’affaire est primordial. C’est un document détaillé servant de feuille de route à votre société, pour le guider dans son développement et dans sa croissance. Ce plan d’affaire pourrait aussi être utilisé pour attirer les investisseurs si vous êtes à la recherche d’un financement.
Dans ce document devrait figurer une section résumant tout le document, qui devrait être concise, pouvant permettre à tout lecteur d’avoir une vision globale de votre entreprise. L’histoire, la structure juridique, la mission et la vision de votre entreprise devrait être décrite. Vous devriez inclure dans ce document l’analyse du marché et y mentionner les tendances et la concurrence. Puis, une stratégie marketing et de vente est à détailler pour voir comment vous comptez attirer et fidéliser les clients. Le plan opérationnel détaillera les opérations à venir, les ressources dont vous aurez besoin et les processus clé. Présentez ensuite votre équipe de direction dans la section dédiée à la structure organisationnelle. Précisez la stratégie de croissance et de développement des entreprises en n’oubliant pas l’analyse de risque incluant les mesures que vous allez prendre pour atténuer ces risques. Au cas où vous optez pour la recherche d’un financement externe, il est primordial d’expliquer dans le document comment seront utilisés les fonds. Il est à noter que votre plan d’affaire devrait être bien structuré et clair.