L’impact de la loi Madelin sur l’assurance santé

La loi Madelin a été mise en place par les législateurs dans le but de protéger les TNS (travailleurs non-salariés). Vous pouvez en effet miser sur ce dispositif si vous faites partie de cette catégorie de travailleurs. Il vous est toutefois conseillé de prendre quelques points en compte avant de signer un contrat.

Le principe de l’assurance santé avec la loi Madelin

Un TNS ne possède pas en principe une complémentarité de santé pendant l’exercice de ses fonctions. Il vous est conseillé de prendre certaines dispositions en compte si vous êtes reconnu comme tel. Il suffit pour cela de vous référer à la loi Madelin pour obtenir une couverture qui vous convient.

Le dispositif peut en effet vous offrir une assurance santé parfaitement adaptée à votre profil. Votre assureur pourra principalement vous indemniser pour les différents soins que vous devrez subir à l’avenir. Autrement dit, vous ne risquez pas de tout payer pour prendre soin de votre santé.

À souligner que la couverture peut être complète ou partielle en fonction de la situation. Il suffit de choisir les complémentarités dont vous avez besoin dans votre métier. Notez toutefois que le choix de votre assurance peut vous offrir des avantages fiscaux. Vous ne pourrez pas toutefois profiter d’une exonération de vos charges sociales.

A découvrir aussi  La réforme de l’assurance emprunteur

L’assurance santé Madelin est faite pour qui ?

La loi Madelin ne prévoit pas une assurance pour tous les travailleurs non-salariés. Il faut en effet répondre à certains critères pour obtenir le contrat dont vous avez besoin. Ce type de contrat est principalement proposé pour les catégories de travailleurs suivants :

  • Un artisan ou un commerçant
  • Un gérant non-salarié
  • Un conjoint collaborateur non salarié
  • Un graphiste qui travaille en freelance
  • Un photographe indépendant

Il est important d’être enregistré au sein de la maison des Arts pour les deux dernières catégories. Notez aussi que l’obtention d’une déduction fiscale dépend principalement de votre profil. Cela est parfaitement valable même si vous êtes enregistré à titre de TNS.

Il est plus judicieux de vous informer sur les conditions d’impositions mises en place par votre compagnie d’assurance. Notez en tout cas que vous devrez respecter un plafond pour la fiscalité.

Prenez le temps de bien choisir votre assurance santé

Le choix de votre assurance santé ne doit pas se faire au hasard. Il faut en premier lieu vous informer sur les dispositifs mis en place par la loi Madelin. Notez ainsi que vous avez la possibilité de choisir une formule individuelle pour votre contrat.

Vous allez pouvoir choisir librement le niveau de garantie qui vous convient pour cette première option. À souligner que vous pouvez inclure les personnes que vous souhaitez dans la couverture surtout vos ayants droit. Le coût du contrat peut toutefois dépendre de votre profil en insistant sur votre âge.

Il est important de bien choisir les garanties supplémentaires dont vous avez besoin. Prenez aussi le temps de vérifier les conditions à respecter si vous avez besoin d’une attestation fiscale. Vous avez en seconde option l’assurance famille. L’ajout des ayants droit se fait ici de manière automatique.

A découvrir aussi  La voyance en ligne et les règles à prendre en compte

Ne négligez pas votre assurance santé si vous changez de statut

Il est tout à fait possible de changer de statut à l’avenir. Cela implique que l’assurance santé prévue par la loi Madelin ne vous conviendra plus. Vous devrez d’ailleurs résilier votre contrat en cours et souscrire à un nouveau adapté à votre profil. Vous n’aurez pour cela qu’à envoyer une lettre recommandée auprès de votre assureur pour résilier votre mutuelle.

Il est important de recevoir un accusé de réception pour avoir la certitude que votre requête a été bien reçue. Il faut être précis et parfaitement clair dans la lettre que vous enverrez. En plus de vos coordonnées complètes, vous devrez aussi faire part de la raison de la résiliation. Notez que vous n’aurez aucune somme à payer dans ce genre de situation. D’ailleurs, vous n’attendez pas plus de 1 mois pour obtenir la réponse à votre lettre.

Trouver une bonne assurance santé

Vous le savez la santé coûte chère, c’est pourquoi pour ne pas vous ruiner et être pris en charge lorsque vous en avez besoin, vous devez absolument souscrire à un contrat d’assurance santé. Grâce à une assurance santé, vous serez couvert et indemnisé en fonction des circonstances. 

Mais pas facile de choisir la bonne compagnie d’assurance. En effet, il existe une multitude de compagnies d’assurance sur le marché, il est donc difficile de faire un choix. Si vous avez besoin de souscrire à un contrat d’assurance santé avantageux, vous devriez vous rendre sur Allians.fr.

Cette compagnie d’assurance accompagne les Français depuis de nombreuses années, vous pourrez constater les avis positifs des différents utilisateurs avant vous, pour accentuer la confiance que vous pouvez accorder à cette compagnie.

A découvrir aussi  Suisse, le pays où le cannabis est permis

Vous pouvez facilement accéder à une agence pour vous rendre sur place et réaliser un devis. Allianz est présent dans toute la France pour vous faciliter l’accès à leurs services d’assurance santé. Vous renforceriez à coup sûr votre couverture santé en bénéficiant d’un contrat d’assurance à la hauteur de vos besoins, n’hésitez pas et venez découvrir Allianz.fr.