Un bon nombre de Français ont recours aux services d’un voyant. Cela dans le but de trouver du réconfort. La voyance est une activité très ancienne et qui ne cesse d’évoluer. Cependant, elle est souvent critiquée. Si vous souhaitez vous lancer dans cette activité, sachez qu’il est actuellement possible de faire de la voyance en ligne. Voici quelques réglementations à suivre avant de vous lancer dans cette activité.
La réglementation de la voyance
Bien avant de commencer votre activité, il est important de vous faire savoir que la voyance est réglementée par la loi, même si elle est pratiquée librement en France. Sachez donc qu’avant 1994, la loi française a interdit la pratique de la voyance. En effet, elle faisait partie des délits punis par le Code pénal. C’est l’amendement du 1er mars 1994 qui a rendu cette pratique légale.
Pour en savoir plus sur cette législation, vous pouvez vous référer à l’article R.34-7 du code. Actuellement, la pratique de la voyance est tout à fait libre en France. Cependant, il est important de prendre en considération quelques règles. Avant de vous lancer dans la voyance, sachez que vous devez déclarer votre activité. Et même si vous exercez en ligne, vous devez tenir compte de cette étape. Profitez de cette occasion pour choisir votre statut. Pour commencer, on vous conseille de miser sur l’autoentrepreneur.
La législation concernant votre site de voyance
En tant que voyant vous avez des obligations qui vous sont imposées. Mais, afin d’améliorer ces obligations, le mieux c’est de vous inscrire auprès de l’INAD ou l’institut national des arts divinatoires. On vous recommande également de ne pas négliger votre assurance. En cas de litige avec vos clients, sachez que vous pouvez parfaitement compter sur cette garantie afin de vous protéger.
Pour ce qui est de votre site, n’oubliez surtout pas la rédaction des mentions légales. C’est une étape non négligeable pour un site professionnel. Le fait de négliger cette étape est passible d’une amende de 75 000 ou 375 000 € en fonction de votre situation. Lors de la création de votre page web, sachez qu’elle doit afficher votre nom, prénom et adresse. Sans oublier :
- votre adresse mail
- votre numéro de téléphone
- votre numéro de TVA intracommunautaire
- votre numéro d’inscription au RCS
- les coordonnées de l’hébergeur.
Les obligations propres à la voyance
Si vous avez décidé de miser sur la voyance en ligne, vous devez tenir compte de certaines obligations lors de la réalisation de votre site. Commencez donc par les obligations sur l’audiotel. Pour cela, vous devez préciser les tarifs que vous proposez pour le service audiotel. Le montant de la séance peut aller de 40 à 80 centimes par minutes. C’est le tarif le plus bas. S’il y a des prix supplémentaires, on vous recommande de les préciser afin d’éviter de surprendre vos clients.
Pour l’envoi des SMS, vous devez faire en sorte d’afficher le numéro de téléphone. Vous êtes également obligé d’afficher le tarif de chaque SMS et le logo qui permet de localiser plus facilement l’option. L’affichage des tarifs est obligatoire même si vous décidez d’utiliser la voyance par e-mail.
La réglementation concernant l’affichage des cookies
Lors de la création de votre plateforme de voyance, vous devez aussi tenir compte de la réglementation concernant l’affichage des cookies. Vous pouvez compter sur ces derniers pour analyser votre audience. Mais, pour que vous puissiez les utiliser, vous devez avoir l’autorisation de chaque visiteur. Certains acceptent les cookies et d’autres non.
N’oubliez pas d’installer un script pour afficher un texte pour demander à votre client cette autorisation. Il serait aussi important de ne pas oublier le droit à l’image avant de créer votre plateforme de voyance.
Une voyance sérieuse : pourquoi est-ce capital ?
Se lancer dans la voyance en ligne exige une compréhension profonde de la réglementation et des obligations légales. Toutefois, pour établir une réputation solide, il ne suffit pas de se conformer aux lois. Une approche sérieuse est également fondamentale. En effet, les consultants cherchent avant tout à établir une relation de confiance avec leur voyant. La confidentialité des échanges et le sérieux dans les prédictions créent un cadre sécurisant, indispensable pour des consultations authentiques et fiables. C’est dans cette optique que chaque voyant doit se former continuellement et s’assurer d’offrir des services éthiques.
La relation entre un voyant et son consultant repose sur une confiance mutuelle. Le consultant doit se sentir écouté et respecté. De son côté, le voyant doit faire preuve d’empathie et de professionnalisme. En plus des aspects légaux, comme la déclaration d’activité et les mentions légales sur le site, l’éthique joue un rôle primordial. Offrir une voyance sérieuse en toute confidentialité garantit non seulement le respect de la vie privée des consultants, mais aussi la pérennité de l’activité du voyant. La transparence sur les tarifs, le respect des engagements et l’intégrité sont autant de facteurs qui renforcent cette relation de confiance. Ils assurent une expérience positive et sécurisante pour tous.