Assurance au km : est-ce vraiment intéressant ?

L’assurance au kilomètre est une autre forme de police pour pallier le côté obligatoire de l’assurance responsabilité civile. Il vous permet de réduire votre cotisation, mais surtout de faire des économies. Mais est-ce qu’elle est vraiment intéressante ? La réponse oui. Découvrez les différents avantages de cette assurance.

À qui s’adresse l’assurance au km ?

L’assurance au kilomètre est conçue pour répondre aux besoins des conducteurs qui n’utilisent pas leur voiture très souvent. Au quotidien, nombreux sont les individus qui ne conduisent pas beaucoup. Pour éviter de payer le même montant que ceux qui ont une assurance traditionnelle, les professionnels ne prennent en considération que le nombre de kilomètres parcourus pendant la période. Bien que ce type d’assurance soit relativement nouveau en France métropolitaine, il est de plus en plus populaire auprès des conducteurs. Auparavant, les automobilistes payaient toujours le même montant, quelle que soit la distance parcourue. Heureusement, avec l’introduction de cette nouvelle formule, les conducteurs de courte distance ont remarqué une différence significative, principalement dans le montant qu’ils doivent payer.

Ce régime d’assurance est parfait pour les personnes âgées qui sortent rarement à l’extérieur ou conduisent pendant une courte période. Les citadins qui utilisent souvent les transports en commun, mais qui peuvent avoir besoin d’une voiture conviennent également à cette police. Elle est parfaite pour les nouveaux conducteurs qui n’utilisent pas souvent leur voiture. Si vous possédez des voitures anciennes, ce type d’assurance vous permettra d’économiser de l’argent. C’est un excellent moyen d’entretenir plusieurs véhicules tout en réduisant vos frais d’assurance.

A découvrir aussi  Le Cadre Réglementaire des Entreprises de Sécurité Privée : Comprendre les enjeux et les obligations légales

Quel bénéfice en souscrivant l’assurance au km ?

Si vous avez une police d’assurance traditionnelle, mais que vous ne conduisez pas beaucoup, il est temps de changer de plan. Pour bénéficier d’une réduction considérable sur le tarif annuel proposé par les compagnies d’assurance, il faut choisir l’option d’assurance au kilomètre. Cela vous permettra d’économiser de l’argent. En outre, vous ne paierez que pour l’utilisation exacte de votre voiture. À titre d’exemple, si vous parcourez 10 000 kilomètres par an, l’assurance au kilomètre vous permet d’économiser jusqu’à 30 %, soit 250 euros.

  • Si le kilométrage parcouru dépasse peu la limite par rapport à celle indiquée dans la police, aucune sanction n’est imposée. Cette police se distingue des autres régimes d’assurance accessibles par sa capacité à réduire les primes annuelles. Pour ce faire, le coût de l’assurance est modifié en fonction du nombre réel de kilomètres parcourus.
  • Si le kilométrage dépasse largement la limite fixée, l’assuré devra payer une sanction. Cette limite est cruciale pour rendre pratique cette assurance au kilomètre. En outre, si le kilométrage est dépassé en cas de sinistre, votre assureur peut contester votre indemnisation.

Quelle garantie disponible avec l’assurance au km

Les compagnies d’assurance offrent différentes options à leurs clients pour rejoindre leur grande famille, dont la possibilité de souscrire en ligne. Sur le site web prévu à cet effet, on peut trouver un formulaire à remplir pour bénéficier des avantages de cette formule particulière. L’assurance auto à faible kilométrage est similaire à une police d’assurance auto classique en ce qui concerne le niveau de couverture. Ces formules comprennent généralement l’assurance responsabilité civile, l’assurance étendue et l’assurance tous risques. L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour conduire, mais il peut y avoir d’autres options disponibles comme le vol et l’incendie, le bris de glace ou l’assurance du conducteur.

A découvrir aussi  La clause d'exclusivité : enjeux et implications juridiques

Il est important de savoir que le prix d’une assurance automobile dépend du type de protection choisi et des avantages inclus. Plus la couverture est étendue, plus le coût annuel sera élevé. Néanmoins, il est essentiel d’avoir une couverture suffisante pour se prémunir contre les accidents et aussi l’usure de votre voiture.