L’assurance auto : principe et fonctionnement

Vous avez une voiture ou vous devez en acheter et vous demandez pourquoi. Est-ce que vous êtes obligé d’avoir une assurance ? Vous devez en avoir et savoir comment cela fonctionne. Bien sûr, vos inquiétudes sont normales. Nous vous aidons dans cet article pour mieux comprendre les assurances.

Pourquoi dois-je avoir une assurance

L’assurance est le service qui s’occupe de prendre en charge les dommages subis par un véhicule ou sur celui-ci lors de la survenance d’un évènement. Son objectif principal est donc de couvrir les dommages corporels ou matériels améliorés par votre véhicule sur une tierce personne. Bien entendu, l’assurance auto est obligatoire. Tout comme le permis de conduire est exigé pour un conducteur de véhicule, tout véhicule mis en circulation doit être assuré sous peine d’amande.

Quelles sont les catégories d’assurance auto disponibles ?

Tous les contrats ne prenant pas en compte les mêmes types de dommages ni les mêmes clauses de dédommagement, il vous revient d’étudier celui qui vous sera le plus bénéfique. Il existe en général trois principaux types d’assurance dont :

L’assurance responsabilité civile

Aussi connue sous le nom d’assurance de tiers, elle prend en compte tous les dédommagements liés aux responsabilités civiles du contractant ou de ses enfants livrés par un tiers. De façon concrète, elle couvre les dommages, qu’ils soient matériels ou non, et/ou corporels causés par le conducteur ou son véhicule envers une tierce personne. Cependant, elle ne prend pas en compte les dommages causés au conducteur ou à ses proches.

A découvrir aussi  Détective privé : comment se déroule la surveillance des enquêtes commerciales en France ?

L’assurance tout risque

Généralement appelée l’assurance complète, elle offre une couverture plus grande des dommages. En effet, en plus des risques couverts par l’assurance civile, l’assurance tout risque prend en compte les dommages matériels et/ou corporels subis par le contractant ou ses enfants et même s’il en est responsable tout en permettant au contractant de notifier le type d’indemnité qu’il conserverait recevoir dans l’évacuation où le véhicule assuré serait totalement endommagé.

L’assurance tiers plus

Parfois plus couteuse que l’assurance à tiers et moins couteuse que l’assurance tout risque, l’assurance à tiers plus représente le juste milieu des assurances. En similarité avec l’assurance de tiers, elle prend en compte les dommages causés à une tierce personne lors d’un accident, et indemnise aussi ces personnes pour plein d’autres événements. Elle est adaptée aux personnes qui souhaitent avoir un niveau de protection acceptable sans faire exploser leurs comptes en banque.

Comment se calculer les primes d’assurance ?

Quel que soit le type d’assurance à laquelle vous voulez souscrire, le facteur déterminant est l’état dans lequel se trouve votre véhicule. Plus votre véhicule est neuf, plus votre prime d’assurance aura tendance à être élevée, car l’assureur suppose que votre véhicule est assez bien en forme pour ne pas lui causer de problèmes avant un certain moment. À l’inverse, l’assureur sera retissant à l’idée de vous accorder une première conséquent si votre véhicule est vieux et tout amoché.

Aussi, les jeunes sont-ils autorisés, étant comme sans expérience et donc à fort risque d’accident, l’assureur prend généralement en compte certains facteurs comme votre âge, votre profession et parfois le nombre de sinistres survenus au cours des 36 derniers mois afin de fixer votre prime d’assurance.

A découvrir aussi  Les choses à savoir sur le renouvellement de passeport : un guide complet