Qu’est-ce qui caractérise une entreprise ?

Une entreprise est une structure dont l’objectif premier est de créer des biens et services à fournir à des clients afin de faire une plus-value. C’est un exercice qui a l’air facile, mais qui regorge plus de responsabilités qu’elle peut laisser croire. Ainsi, donner vie à une structure et en faire sa propriété privée nécessite la maîtrise des caractéristiques d’une entreprise.

À quoi reconnaît-on une entreprise ?

Une entreprise se reconnaît dans un premier temps par sa forme juridique, son nom, son adresse, son activité. Avec ces premiers éléments, on peut savoir s’il s’agit d’une entreprise ou non. Le capital vient en appui aux éléments ci-dessus afin de prouver l’existence financière de la structure. La durée est également une caractéristique indéniable d’une entreprise. Toutes celles-ci doivent figurer dans les statuts de l’entreprise pour plus de validité.

La forme juridique d’une entreprise

C’est la dénomination juridique de l’entreprise. Elle dépend du nombre d’associés, du capital à investir, de l’activité à exercer ou du projet à exécuter. À ceux-ci, d’autres paramètres pourront s’ajouter afin de trouver la parfaite forme juridique de l’entreprise. Une entreprise appartenant à une seule personne ne pourrait pas avoir la même dénomination juridique que celle appartenant à plus d’une personne. Sociétés de personne, de capitaux ou hybrides, toutes ont une forme juridique en fonction de certains critères.

A découvrir aussi  Domiciliation d'entreprise : enjeux, choix et conseils pour les entrepreneurs

Le nom de la structure

Tout comme son fondateur, chaque entreprise se doit de porter un nom afin d’être reconnaissable parmi les autres. Encore appelé dénomination sociale, c’est l’inscription que doit porter tous les documents qui seront émis par l’entreprise au cours de son existence. En tant qu’entrepreneur, vous êtes libre de choisir votre dénomination. Assurez-vous que celle que vous choisirez n’est pas protégée.

L’adresse de la structure

Elle est encore connue sous le nom de siège social. C’est le lieu où doit se trouver la direction de l’entreprise. Ce n’est pas obligatoirement le lieu où doivent s’exercer les activités de l’entreprise, mais il est important qu’il existe. L’adresse postale ne suffit pas à elle seule pour faire un siège social. Pour ce faire vous êtes libre de trouver l’emplacement idéal pour votre entreprise.

L’activité de l’entreprise

Prestation de services, négociations, production et vente sont autant d’activités que peut mener une structure. Il est cependant impératif que l’activité exercée figure dans les statuts de l’entreprise. On parle donc d’objet social de l’entreprise. Il doit être licite et possible à la réalisation. Son atteinte ou son impossibilité d’atteinte peut amener à la dissolution de la structure.

Le capital de l’entreprise

C’est le montant investi pour le démarrage des activités de la structure. Il est obligatoire pour toute entreprise naissante et peut, être renforcé avec le temps. C’est un gage aux créanciers. Le capital social est défini librement par l’entrepreneur sauf dans le cas des sociétés anonymes et en commandite par action. 

A découvrir aussi  La création d'une entreprise et ses obligations juridiques

La durée de l’entreprise

La durée est un point essentiel dans la naissance d’une structure. Elle peut être définie en nombre d’années. Un délai en termes de date peut également être fixé pour sa fin. Pour cela, il est judicieux de définir à l’avance un événement qui pourrait mettre fin à son existence.  Selon le code de commerce, la durée de vie d’une société ne peut excéder 99 ans.