Quels sont les rôles d’un hébergeur web et lequel choisir ?

Un hébergeur web a des rôles précis dès le processus de création d’un site. Notez en outre que vous devrez prendre le temps de bien choisir le prestataire dont vous avez besoin. En effet, différentes options vous seront offertes sur le type d’hébergement qui vous convient. Vous pouvez dans ce cas prendre note des différents points suivants.

Les rôles d’un hébergeur web

Le principal rôle d’un hébergeur web français est de vous proposer un espace de stockage pour les données du site. Il doit être assez grand pour assurer le bon fonctionnement de la plateforme. Vous pouvez même demander une mise à jour de l’espace de stockage à l’avenir si cela est nécessaire.

Il faut admettre qu’un hébergeur web ne se contente pas de stocker vos données. La loi lui permet aussi d’offrir les services suivants :

  • La gestion de vos serveurs
  • Un soutien informatique fiable
  • La protection de la plateforme contre les virus
  • La sauvegarde de votre site internet

N’oubliez pas en outre de choisir le type d’hébergement internet dont vous avez besoin. Il ne faut pas vous précipiter sur ce point au risque d’impacter sur le bon fonctionnement de votre site web.

Vous pouvez choisir un hébergement mutualisé

Le serveur est divisé en différentes portions si vous choisissez un hébergement mutualisé. L’hébergeur les proposera ensuite à différentes personnes qui se partageront les ressources. Ces dernières sont formées par un processeur et un espace disque ainsi qu’une mémoire RAM. Vous deviendrez automatiquement un locataire d’un serveur en choisissant cette option.

Vous ferez certainement des économies budgétaires en misant sur ce type d’hébergement. En effet, il se présente comme étant le plus abordable sur le marché. Vous ne prendrez pas non plus beaucoup de temps pour la configuration. Toutefois, vous serez limité sur certains points pendant cette étape.

Il ne faut pas non plus négliger la facilité de prise en main du serveur que vous choisirez. Il faut vous attendre à ce que le partage du serveur puisse impacter sur la performance de votre plateforme.

Il y a aussi l’hébergement dédié

Ici, vous serez le seul occupant du serveur qui vous sera proposé. Vous obtiendrez de ce fait une offre complète pour assurer le bon fonctionnement de votre site internet. Vous ne risquez pas de voir les ressources se disperser avec de type d’hébergement. Vous allez pouvoir profiter pleinement de la capacité de stockage offerte par le serveur.

Cette option convient parfaitement à toutes les plateformes. Vous pouvez même faire ce choix si vous prévoyez un trafic élevé sur votre site internet. Il ne faut pas non plus hésiter à configurer votre serveur comme vous le souhaitez.

Vous pouvez en tout cas miser sur la performance de votre site sans négliger la sécurité des données. Il faut toutefois vous attendre à ce qu’un hébergement dédié soit assez coûteux.

L’hébergement VPS ou cloud

Vous aurez droit à un hébergement privé virtuel en choisissant un VPS. Vous serez ici amené à utiliser le même serveur qu’un autre site web. Notez que le nombre de plateformes pouvant être accueillies par un seul serveur est limité à 20. La flexibilité de ce dernier permet de le configurer facilement. Vous aurez droit à un bon rapport performance-prix en choisissant un hébergement VPS.

Vous pouvez choisir en dernier lieu l’hébergement cloud qui propose un grand nombre de serveurs. Vous ne risquez pas de ralentir le fonctionnement de votre site internet en faisant un tel choix. Il ne faut pas négliger la flexibilité du service d’hébergement qui vous sera offert.

Cette option peut s’avérer efficace si vous prévoyez une forte consultation de votre site par les internautes. Vous devrez toutefois vous assurer du niveau de sécurité que l’hébergeur vous proposera pendant la réalisation de votre site.