Les missions d’un commissaire de justice

Le commissaire de justice est un métier qui vient remplacer les huissiers de justice et les commissaires-priseurs judiciaires. Cette nouvelle profession est prévue par la loi Macron du 6 août 2015 et de l’ordonnance du 2 juin 2016. Elle verra le jour au 1er juillet 2022. Pour en savoir plus sur ce métier, on vous recommande de suivre ces quelques lignes.

Un métier qui remplace les huissiers de justice et les commissaires-priseurs judiciaires

Comme mentionné en haut, la profession de commissaire de justice remplace les huissiers de justice et les commissaires-priseurs judiciaires. On peut même dire qu’elle réunira ces deux métiers. Cela est dans le but d’élargir les compétences et les champs d’activité de ces deux professions. Le fait de réunir ces deux métiers permet également de simplifier le service public de la justice.

Il est cependant important de préciser que ce métier n’existe pas encore. La fusion du métier d’huissiers de justice et de commissaires-priseurs judiciaires se fera le 1er juillet 2022. La personne qui exerce ce métier est considérée comme un officier public et ministériel. Tout comme les huissiers de justice et les commissaires-priseurs judiciaires. Pour ce qui est de sa mission, il sera en charge de :

  • faire appliquer les décisions de justice prononcées par le Juge
  • rédiger des actes officiels
  • conseiller ses clients dans leurs démarches juridiques.

En savoir plus sur les missions d’un commissaire judiciaire

Un commissaire de justice serait donc en charge des missions qui ont été réalisées par les huissiers de justice et les commissaires-priseurs judiciaires. Certains ont tendance à associer les commissaires de justice à une image négative. Cependant, sachez que vous pouvez tout à fait compter sur lui pour réaliser et résoudre à l’amiable des conflits.  

Il serait à votre écoute et peut vous donner des conseils afin de trouver un terrain d’entente. En tant que professionnel en droit, il est aussi en mesure de faire exécuter les décisions de justice, réaliser des inventaires ou encore notifier un acte judiciaire. Vous pouvez également compter sur un commissaire de justice pour vous conseiller dans n’importe quelles démarches administratives. Grâce à ses connaissances en droit, il est aussi en mesure d’établir des constats d’état des lieux en cas de litige entre le propriétaire et le locataire. Si vous êtes à la recherche d’un commissaire de justice à Orléans, visitez ce site.

Comment devenir un commissaire

Un commissaire de justice est un métier qui nécessite un savoir-faire exceptionnel. Cette profession a aussi besoin de certaines compétences. Si vous projetez de devenir un commissaire de justice, vous devez avoir une certaine résistance à la pression. En effet, vous devez faire preuve de sang-froid face à des situations difficiles. Afin de mener à bien ses missions, le commissaire doit être en mesure de résoudre les litiges à l’amiable.

Pour cela, il devrait avoir de la patience. Les connaissances solides en matière de droit doivent également faire partie de ces compétences. Il en va de même de la discrétion. En effet, cette personne est tenue au secret professionnel.