Les fonctions d’un huissier de justice en quelques mots

Étant son propre patron comme l’avocat, l’huissier de justice désigne un homme de loi exerçant une profession libérale. Il intervient donc dans le domaine de la législation. Ses clients peuvent être des particuliers ou des entreprises. Ce professionnel a en bref le pouvoir d’authentifier des actes.

 

Zoom sur les principales missions d’un huissier de justice

L’authentification des divers actes intra et extrajudiciaires demeure la principale mission d’un huissier de justice. Il a aussi pour fonction d’exécuter toutes les décisions prises par la justice lors d’une affaire donnée. Il applique pour ce faire des mesures d’exécution forcée que personne ne peut contester. Il peut de même saisir les biens d’un débiteur en cas de besoin et faire respecter le droit comme il se doit puisqu’il reste le seul spécialiste autorisé par la loi à réaliser cette opération. Il se charge en outre de garantir la sécurité judiciaire du patrimoine immobilier de ce fameux débiteur. La rédaction de tous les actes de procédures lui revient également. Il en est de même pour la négociation de toutes les accréditations.

Faire appel à un huissier de justice : est-ce onéreux ?

Comme le salaire d’un avocat, celui d’un huissier de justice se révèle variable et dépend alors de certains paramètres. Seulement, si celui d’un avocat est fixé suivant l’accord commun entre lui et son client, celui de ce dernier quant à lui est fixé en fonction de l’acte demandé. Le tarif pour faire appel à cet homme de loi diffère de ce fait pour une assignation, pour la signification d’une décision et pour la sommation de payer. Mais il ne varie pas seulement suivant ces paramètres. Il peut dépendre aussi en effet de la procédure engagée. Il sera ainsi différent si celle-ci est une saisie ou bien une expulsion. Outre les honoraires, les clients de ce professionnel doivent rembourser ses frais de déplacement si besoin est. Il peut même leur demander au préalable la somme susceptible d’être dépensée au cours de sa mission. Ses besoins seront donc continuellement couverts tout au long de cette dernière.

 

Le recouvrement à l’amiable

Les huissiers ont de nombreuses compétences qui ne sont pas toujours appréciées par les particuliers. Certaines études ont montré que près d’un ménage sur cinq a été sollicité pour un impayé, il est généralement relancé au moins une fois au cours de l’année. Le recouvrement amiable huissier présente quelques avantages :

  • Vous disposez d’un interlocuteur unique, un chef de projet vous propose donc ses services afin de mettre en place ce recouvrement.
  • Avec un contrat à l’amiable, les retours sont souvent positifs et les paiements sont identifiés dans les temps.
  • Les créances sont donc supprimées au plus vite grâce à un processus très efficace.

  • Le recouvrement à l’amiable offre aussi une sécurité optimale, les démarches sont donc maîtrisées de A à Z, ce qui vous permet aussi de gagner du temps.

Pour les entreprises qui souhaitent obtenir rapidement gain de cause, le recouvrement à l’amiable représente la meilleure solution. Les paiements en ligne sont également sécurisés et ils s’adaptent parfaitement aux nouvelles technologies. En effet, les Français ont une nette préférence pour ces solutions, ils peuvent ainsi se séparer d’une créance beaucoup plus rapidement. De plus, le suivi est pratique grâce à une plateforme informatique, vous obtenez ainsi les données en temps réel.