Les étapes d’une médiation familiale

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est parfaitement possible de régler une séparation et ses conséquences sans avoir à passer devant le juge aux affaires familiales. Pour cela, vous avez besoin de recourir aux services d’un médiateur familial. À travers notre guide, vous allez découvrir les étapes d’une médiation familiale.

Choisir un médiateur familial

La première étape que vous allez compléter pour entamer une procédure de médiation familiale pour votre séparation est le choix du médiateur. Pour cela, vous devez savoir que le professionnel que vous avez sélectionné doit être accrédité. Il ne pourra pas vous aider s’il n’est pas reconnu par la loi pour exercer cette mission. Vous pouvez par ailleurs faire appel à plusieurs types de professionnels accrédités comme médiateur familial. Ainsi, vous pourrez solliciter l’aide des professionnels comme :

  • Les travailleurs sociaux.
  • Les psychologues.
  • Les avocats.
  • Les psychothérapeutes. 
  • Les notaires.

Pour faciliter la rencontre, il est recommandé de sélectionner un médiateur familial près de chez vous. De cette façon, les deux parties peuvent se rejoindre facilement. Ce qui vous évitera les dépenses en déplacement. Mais vous allez également vous orienter vers un médiateur avec lequel vous êtes bien à l’aise. De cette manière, vous pourrez lui parler librement de tout ce qui vous inquiète dans cette procédure. Si vous êtes dans la capitale, notre avocat médiateur à paris peut vous aider dans votre démarche. Spécialisé dans le droit de la famille, l’avocat pourra vous conseiller et vous guider efficacement dans toutes les prises de décision nécessaires pour votre séparation.

Évaluation de vos besoins

Une fois que vous avez trouvé le médiateur familial qui va vous accompagner dans votre démarche. Vous allez pouvoir passer à l’étape suivante qui consiste à évaluer vos besoins. Mais avant cela, votre médiateur va vous présenter le déroulement du processus de médiation. C’est également l’occasion pour le professionnel de vous fournir la liste des documents nécessaires. Une fois que c’est fait, il va vous demander de vous communiquer vos attentes et vos préoccupations à cause de la séparation. Il va d’ailleurs vous écouter afin de pouvoir répondre efficacement à vos attentes, d’identifier les potentielles sources de conflit et les questions qui peuvent vous inquiéter. Vous pouvez d’ailleurs lui poser les questions que vous avez sur la procédure pour obtenir le maximum de réponses.

La recherche des solutions

En discutant avec vous pendant toute la durée du processus de médiation, le médiateur va prendre note de toutes les décisions que vous et votre conjoint avez prises. Cela a pour objectif de vous aider à trouver des solutions à vos problèmes. Et qu’à la fin de son intervention, une entente qui convient aux deux parties a été trouvée. Si tout est en ordre, il va rédiger un mandat sur tous les accords qui ont été conclus. Il est recommandé de bien lire le contenu du résumé des ententes pour être sûr que tout est bien conforme à vos attentes. Il est important de souligner que ce n’est pas un jugement. Il ne pourra donc pas vous servir à forcer votre ex-conjoint à faire quelque chose.