Les conséquences de la séparation de corps sur le couple

Les problèmes de couple ne manquent jamais entre conjoints. Pour pouvoir les dépasser et passer à autre chose, plusieurs personnes optent pour la séparation de corps au sein du couple. Cette stratégie aide le couple à analyser au mieux où en est la relation et trouver la solution idéale pour le confort de chacun. Bien que ce soit une belle option pour sauvegarder l’union, elle peut poser problème surtout lorsqu’il y a des enfants au sein du couple. Quelles sont les conséquences de la séparation de corps ? Voici un article qui vous renseigne sur ce sujet.

La séparation de corps, qu’est-ce donc ?

Vivre sous le même toit ou séparément sans avoir un rapport physique faisant penser à une vie de couple ; voilà en quelque sorte ce qu’on entend par séparation de corps. N’importe quel couple marié peut adopter ce type de stratégie pour s’assurer que le lien du mariage est toujours existant. Cela leur permet de prendre le temps de se comprendre et de réfléchir à la vie commune. Notez que la séparation de corps vise majoritairement l’amélioration des relations entre conjoints. D’autant plus que cela permet d’évaluer en profondeur la situation au lieu de penser directement au divorce. 

Pour rendre effective une séparation de corps, vous devez contacter vos avocats. Ces derniers vont vous conseiller sur les mesures à prendre avant qu’elle ne soit validée. Avoir chacun un avocat est nécessaire pour mener à bien la séparation de corps.

Les impacts de la séparation du corps sur le couple 

Bien qu’elle fasse partie des solutions les plus envisageables pour maintenir ou non la relation entre conjoints, elle entraîne des conséquences sur plusieurs plans.

La relation de couple est la première chose à être atteinte. En effet, lorsque vous optez pour une séparation de corps, vous êtes obligé de garder une certaine distance entre conjoints. Cette situation vous permet de savoir si vous pouvez rendre légale ou non votre séparation. Outre ce fait, vous devez respecter votre partenaire. Car, vous restez un couple malgré tout. Ce qui implique l’une des règles fondamentales du mariage : la fidélité

Les enfants sont également touchés par les situations de séparation de corps. Lorsque les parents ne vivent plus sous le même toit, cela porte un coup à l’éducation des enfants, surtout quand ces derniers sont encore tout petits. Plusieurs procédures viennent décider du milieu  de vie de ces derniers. Des visites sont également prévues pour ne pas frustrer les enfants. Ces visites permettent aux enfants de bénéficier de l’amour des deux parents malgré la séparation de corps. En réalité, dans ce genre de circonstances, les enfants lorsque les parents ne savent pas s’organiser sont :

•    Désorientés

•    En manque d’affection

La séparation de biens : qu’est-ce que cela implique ?

La séparation des biens  s’impose également en cas de séparation de corps. Elle entraîne une division des biens du couple. Les conjoints sous régime de communauté de biens sont donc appelés à faire une liquidation de ceux-ci devant un notaire. Cette seconde séparation peut prendre effet dès le jour où la séparation de corps a été prononcée ou le jour où le couple a cessé de vivre ensemble. 

Les dettes ou emprunts bancaires contractés au cours de la séparation de corps sont remboursés par le conjoint les ayant contractés.