Les avocats portent toujours un uniforme noir et blanc : les principales raisons

Chaque profession a un certain code vestimentaire. Les personnes qui appartiennent à une profession particulière sont reconnues par leur tenue. Une chemise blanche, un pantalon noir et une robe avec un col blanc sont des tenues courantes pour les avocats. Nous nous demandons souvent quelle est la logique derrière le code vestimentaire noir et blanc.

L’histoire de la robe noire

L’origine du code vestimentaire noir et blanc se situe au 17e siècle. La couleur noire et blanche n’est pas choisie au hasard. En février 1685, le roi d’Angleterre Charles II meurt. Les gens portaient une robe noire et blanche pour faire le deuil de sa mort. C’est de là que cet uniforme pour les avocats a été conçu. Les gens portaient une perruque et une robe qui devait conférer un certain degré d’anonymat aux avocats et aux juges. Depuis cette époque, la robe blanche et noire est devenue un code vestimentaire officiel pour les avocats. Vous pourrez faire appel à une étude d’avocats à Lausanne, si vous avez besoin d’une aide juridique.

Pourquoi le noir et le blanc ?

Le choix d’une couleur noire pour l’uniforme de l’avocat a des raisons, notamment :

  • Autrefois, il n’y avait pas de colorants disponibles en grande quantité. La couleur violette étant synonyme de royauté, la seule couleur de tissu restante était le noir. C’est la raison pour laquelle le noir était un choix évident.
  • Le noir est considéré comme une couleur d’autorité et de domination. Une personne portant un manteau noir semble plus puissante et plus percutante.
  • Le noir représente la soumission à une certaine chose. Les prêtres portent une robe noire pour montrer leur soumission à Dieu. Les avocats, quant à eux, portent la tenue noire pour montrer leur soumission à la justice.
  • Le noir est une couleur dominante, offrant une élégance pure

La couleur blanche en particulier

La couleur blanche est choisie pour son côté pur. Elle signifie la bonté, l’innocence et la pureté. Dans chaque bataille juridique, un avocat est le seul espoir de justice pour chaque individu. Cette couleur de l’espoir est choisie pour que les individus croient au système judiciaire. Souvent, porter un manteau ou une robe noire sur une chemise blanche et un col blanc est obligatoire. Ce système est influencé par les souverains britanniques. Des lois stipulent que chaque avocat doit porter une robe noire avec une chemise blanche et un col blanc.

Pourquoi un col blanc ? Y a-t-il une raison spécifique ?

Dans certains pays, un manteau noir et une chemise blanche symbolisent un avocat. De plus, un petit col permet de le reconnaître facilement. Tous les avocats du système judiciaire portent un col blanc. Il a également son origine en Angleterre. Dans les anciens tribunaux d’Angleterre, les barristers avaient l’habitude de les porter dans le cadre de leur uniforme. Ce style a été adopté par les avocats d’autres pays, car leur système judiciaire est influencé par le système judiciaire britannique. C’est un morceau de tissu blanc où deux bandes de tissu blanc sont réunies.