Financez la création de votre marque de vêtements

Depuis plusieurs années, vous désirez réaliser le projet de votre vie : créer une ligne de vêtements. Alors, après avoir approfondi vos connaissances dans le domaine de la mode, dessiné les pièces que vous mettrez en vente, vous êtes enfin prêt à vivre votre passion. Cependant, votre enthousiasme, aussi fort soit-il, ne suffit pas pour réussir le lancement de votre marque de vêtements. Effectivement, vous avez besoin de fonds pour acquérir les matières premières, acheter le matériel indispensable et pour payer les personnes avec lesquelles vous travaillerez pour concevoir les pièces. Alors, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour le financement de votre entreprise ?

Les fonds propres pour créer sa marque de vêtements

Si vous avez préparé le lancement de votre marque sur des années et que vous exerciez un métier en parallèle, il est possible que vous ayez fait des économies pendant plusieurs années pour concrétiser votre projet. Le principal avantage de cette option de financement est que vous n’avez pas l’obligation de rembourser les fonds. Puisque vous fonctionnez sur fonds propres, vous pouvez gérer les finances comme bon vous semble.

Pour créer sa marque de vêtements, il est aussi possible de faire appel aux investisseurs en fonds propres. Dans ce cas, ceux qui investissent auront des parts en fonction de leurs apports et pourront recevoir des bénéfices dans un délai déterminé.

Ici, vous n’avez pas non plus l’obligation de rembourser l’argent investi, même si les choses ne se passent pas comme prévu. De plus, cette solution apporte une véritable crédibilité à votre projet. Pour finir, en plus des fonds qu’ils vous apportent, les investisseurs vous permettent également de profiter de leur expertise et de leurs contacts. En contrepartie, vous êtes tenu de leur céder une partie du contrôle de votre business. Ainsi, vous vous devez de leur offrir un retour sur investissement attractif.

créer marque de vêtements solutions financement

Le prêt bancaire

La deuxième solution que vous pourrez choisir pour lancer votre activité est de faire appel aux organismes bancaires. En comparaison aux fonds propres, le financement bancaire propose un coût relativement faible. Cependant, vous devez respecter les échéanciers de paiement des intérêts et de remboursement du prêt principal.

De plus, pour augmenter vos chances de l’obtenir, vous devez démontrer que votre projet est crédible, que vous avez des actifs à financer et que vous effectuez déjà un apport en fonds propres.

Le crowfunding pour financer sa ligne de vêtements

Le principe du concept du crowfunding est assez simple : vous présentez votre projet sur une plateforme et des particuliers ou des professionnels investissent, vous font des dons ou sont disposés à vous prêter de l’argent. Grâce au crowfunding, vous avez plus de chances de trouver la somme dont vous avez besoin pour démarrer votre affaire.

Enfin, vous pouvez bénéficier d’un financement provenant d’un organisme public. Aujourd’hui, des aides financières sont proposées pour accompagner les entrepreneurs lors de la création de leur entreprise. Vous pouvez donc financer votre projet grâce à une subvention de l’État, l’aide de Pôle Emploi ou de la Commission européenne.