Devenir un avocat en droit pénal

Le droit pénal est un domaine dans lequel plusieurs nouveaux diplômés souhaitent exercer. Un avocat pénaliste joue un rôle très important dans la défense d’une victime ou bien du coupable d’un délit ou d’un crime. Quelles sont donc les responsabilités d’un avocat en droit pénal ?

 

Qu’est-ce qu’un avocat pénaliste ?

Un avocat pénaliste est un professionnel spécialisé dans le droit pénal. Il traite en général tout ce qui est agression, viol, escroquerie, homicide, meurtre, vol, etc. Il représente les personnes morales ou physiques qui ont commis un acte contraire à la loi pénale. Il se doit donc de proposer des peines privatives de liberté pour pouvoir faire sortir le coupable de la prison. Aussi, il a pour rôle de négocier avec le tribunal concernant les sanctions prescrites. Par ailleurs, il conseille et assure la défense de la victime afin d’inculper la personne responsable. Il doit donc avoir une longue discussion avec le client dans le but d’avoir des preuves concrètes pour condamner le délinquant.

 

Quelles sont les qualités que devrait avoir un avocat en droit pénal ?

Un avocat en droit pénal doit avoir une bonne aptitude et savoir communiquer pour convaincre le juge avec ses arguments. Aussi, il est important qu’il soit cohérent et fiable pour rendre justice. Il est indispensable que l’avocat pénaliste soit informé sur tous les détails de ce qu’il s’est produit pour qu’il puisse répondre à toutes les questions du tribunal. Afin de résoudre une affaire, il faut qu’il ait plusieurs contacts, car il en a besoin pour l’aider à élucider un meurtre par exemple. Un bon avocat doit se préparer à tout, mais surtout il a toutes les preuves entre les mains, les dossiers et surtout des témoins présents durant l’acte dangereux.

 

Les formations requises

Hormis les différentes qualités requises, il est aussi important qu’un futur avocat pénaliste suive des formations liées au droit pénal. Il faut effectivement avoir un bacc+5 en droit avant de passer des concours. Ensuite, l’individu pourra poursuivre une formation de 18 mois et faire l’examen de Certificat d’Aptitude à la profession d’avocat ou le CAPA. Le diplôme obtenu lui servira à l’exercice la profession. Une fois que l’étude est terminée, il doit faire un stage de 2 ans, prêter serment et s’inscrire au barreau.