Comment proceder au renouvellement de sa carte d’identite ?

Sans aucun doute l’un des documents les plus importants en France, la carte d’identité permet de rapidement prouver son identité et s’avère cruciale pour certaines démarches administratives. En effet, ce document officiel est délivré par l’État et son équivalent existe dans l’ensemble des pays. Véritable document informatif, une carte d’identité permet de connaître le nom, le prénom, la date de naissance, le visage ainsi que la signature d’un individu.

Toutefois, en plus de l’aspect administratif, une telle carte a également de l’importance pour effectuer d’autres démarches comme la demande d’un passeport, l’obtention d’un permis de conduire ou encore l’ouverture d’un compte bancaire. En sommes, la carte d’identité s’avère toujours utile et il est toujours préférable de l’avoir sur soi. Néanmoins, cette carte à une date d’expiration, tous les dix ans pour un enfant contre quinze ans pour les adultes. Cela implique un renouvellement qu’il ne faut pas oublier de demander.

Comment faire renouveler sa carte d’identité?

Il existe de nombreuses informations à connaître pour pouvoir demander le renouvellement de sa carte d’identité. La plateforme cni.fr peut vous les présenter en détail. Dans notre cas, nous allons relever certaines et vous les exposer ci-dessous:

  • faire une demande: le renouvellement de sa carte d’identité implique plusieurs étapes. Parmi elles se trouvent la prédemande que vous pouvez effectuer sur le site de l’ANTS, ou directement sur la plateforme cni.fr, déjà mentionné ci-dessus. Cette demande auprès de cette dernière s’accompagne d’un e-mail de confirmation, d’un numéro de prédemande et d’un éventuel timbre fiscal. Enfin, vous obtiendrez un rendez-vous auprès de votre mairie pour effectuer ladite demande;
  • les documents: ces derniers peuvent varier selon votre situation, notamment si vous êtes mineur ou majeur. De même, si c’est votre première demande de carte d’identité, alors bien plus de documents vont vous être demandés. Si vous possédez encore votre ancienne, alors le renouvellement s’avère bien plus simple.
A découvrir aussi  Clause de préciput : comprendre et maîtriser cet outil juridique en matière successorale

Dans le cas d’une personne de majeur, les documents suivants sont attendus:

  • un passeport: valable ou d’une péremption inférieure à cinq ans, ainsi que sa photocopie;
  • photo d’identité: cette dernière doit respecter toutes les normes officielles pour être valable et ne pas avoir plus de six mois;
  • le numéro de prédemande: ce dernier n’est nécessaire que si une prédemande a été effectuée, n’hésitez pas à en imprimer le récapitulatif.

Dans le cas où la personne est mineure:

  • passeport: valable ou périmé depuis moins de cinq ans;
  • photo d’identité: cette dernière doit respecter toutes les normes officielles pour être valable et ne pas avoir plus de six mois;
  • la pièce d’identité des parents: de préférence valable et non périmée;
  • un justificatif de domicile: une facture ou une quittance de loyer accompagné de sa photocopie;
  • le numéro de prédemande: ce dernier n’est nécessaire que si une prédemande a été effectuée, n’hésitez pas à en imprimer le récapitulatif.

Quelles sont les conséquences du défaut de présentation de carte d’identité?

S’il n’existe pas d’amende pour le simple fait de ne pas avoir de cartes d’identité, son absence peut s’avérer problématique sur le plan administratif. En effet, une telle carte permet de prouver son identité. Sans oublier que lors d’un contrôle de police, l’absence de carte d’identité peut avoir pour conséquence d’être amenée au poste pour vérifier votre identité.