Comment choisir son avocat : consultation et procès

L’avocat est le partenaire juridique le plus proche des civils après le notaire. Procédure judiciaire, mariage civil, partenariat d’entreprise et choix du statut juridique de son entreprise peuvent conduire à des contentieux juridiques. C’est la raison pour laquelle il est important de se faire assister par un avocat et encore qu’il faut bien faire son choix. Quelles sont les compétences d’un avocat ? Comment bien choisir ? Cet article donnera plus d’éclaircissement sur les avantages d’avoir un avocat et quelques astuces pour faire le choix idéal.

La profession d’avocat

L’avocat, en dehors des diplômes nécessaires pour porter le nom, est un spécialiste doté d’un esprit de synthèse et d’une capacité de raisonnement logique. Pour exercer en tant qu’avocat, le diplômer de l’école de droit doit être inscrit à un barreau, quelle que soit sa spécialisation. Le barreau est un groupe d’avocats rattaché à un tribunal de grande instance. Il est soumis à des règles de déontologie liées à la profession.    

Comment se passe une consultation d’avocat

Les avocats sont astreints à un code professionnel  qui les oblige à respecter un certain nombre de règles. La plus importante est de garder confidentielles toutes les informations reçues de la part de leurs clients dans une procédure judiciaire. De ce fait, le client est libre de confier le maximum d’information en sa possession à son avocat afin que ce dernier puisse le défendre au mieux. La consultation d’un avocat se fait en privé, en face ou par téléphone selon l’importance du dossier ou la disponibilité des uns et des autres. Il est possible de consulter un avocat gratuitement juste pour avoir des conseils juridiques.

A découvrir aussi  Comment choisir un bon avocat pour un divorce ?

L’avocat a la fonction de conseiller juridique et de défenseur de droit moyennant une rémunération. La fonction de conseiller juridique est exercée le plus souvent dans les entreprises ne disposant pas d’un service juridique. Elle s’exerce également chez des particuliers disposant d’un grand patrimoine.    

Les rôles d’un avocat dans un procès

Dans un procès, l’avocat a pour rôle de convaincre le président du jury et de faire respecter la loi. Il représente et défend son client  devant un tribunal. S’il s’agit d’une affaire civile (divorce, succession, location,…) l’avocat sera face à un autre, les deux défendront respectivement les intérêts de leurs clients.  Pour une affaire pénale, il défend son client face à l’État qui est représenté par un procureur.

Quelques astuces clés pour faire le bon choix 

La qualité première, à rechercher chez un avocat, est l’art de convaincre dans la communication. Vu qu’il doit vous défendre, il doit savoir manier les mots. Les cas les plus courants d’intervention d’avocat sont les violations du droit de la famille et du travail où ils interviennent pour éviter les risques de procès  préjudiciables au concerné. Il cherche à concilier les parties en jouant le rôle de médiateur. Donc prendre des renseignements chez ses anciens clients permettra d’avoir une idée de son efficacité.

Avant de s’engager avec un avocat, il faut prendre des conseils gratuits auprès d’un cabinet pour être fixé sur la nature du litige en cours. Un avocat pénaliste ne serait pas bien placé pour vous défendre sur une affaire administrative et il en est de même pour les autres formes de litiges.

A découvrir aussi  La détermination de la rémunération d’un avocat